Recensement électoral au Togo : La CENI dévoile les résultats
Lomé, 21 novembre 2023 (Lomé Actu) – Le Togo a récemment conclu un recensement électoral de grande ampleur, qui a permis de mettre à jour les listes électorales du pays. Cette opération s’est déroulée du 29 avril au 14 juin 2023.
Après cette opération, le fichier électoral a été scruté sous la supervision de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Celle-ci a évalué sa conformité aux normes nationales et internationales.
Les résultats du recensement ont été publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 21 août 2023. Ils indiquent que 4 203 711 Togolais sont désormais inscrits sur les listes électorales. Parmi eux, 2 262 396 sont des femmes, soit 53,82 % de l’électorat. 1 941 315 sont des hommes, soit 46,18 %.
La CENI a qualifié ce fichier électoral de « définitif » et a aussi souligné sa fiabilité. Elle a également indiqué que les dates exactes des prochaines élections régionales et législatives n’ont pas encore été communiquées.
En effet, le recensement électoral au Togo est une étape importante en vue des prochaines élections. Il permet de garantir que tous les Togolais en âge de voter ont la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales et de participer à la vie politique du pays.