Togo : L’entreprise chargée de la réhabilitation des CHU fait le point à Victoire Dogbé
Lomé Actu, 09 octobre 2024 – Ellipse Projects, l’entreprise en charge de la rénovation des hôpitaux universitaires (CHU) de Lomé (campus) et de Kara, a fait le point le 8 octobre 2024 auprès de la Première ministre Victoire Tomégah-Dogbé sur l’avancement des travaux de rénovation. Selon Stéphane Terranova, PDG d’Ellipse Projects, les travaux avancent bien, notamment à Lomé.
L’entreprise a annoncé des avancées substantielles dans la construction de structures modulaires au CHU de Lomé et prévoit de lancer des phases similaires à Kara. Malgré quelques défis, le projet reste sur la bonne voie pour être achevé d’ici 2026. L’initiative comprend la construction de nouvelles installations, telles qu’un plateau technique et une maternité, ainsi que la réhabilitation d’infrastructures existantes comme des routes, des bâtiments et des réseaux de services publics.
Amélioration des capacités de soins
Après rénovation, l’hôpital universitaire de Kara verra sa capacité passer de 239 à 345 lits, tandis que l’hôpital universitaire de Lomé passera de 197 à 332 lits. Cette modernisation, accompagnée de nouveaux équipements médicaux, vise à améliorer la prise en charge des patients et à contribuer aux efforts du gouvernement pour atteindre la couverture sanitaire universelle.
Le projet de 70 milliards de FCFA est financé par le gouvernement français dans le cadre d’une convention signée en mars 2023 par la secrétaire d’État française Chrysoula Zacharopoulou et le ministre togolais de la Santé Moustafa Mijiyawa.