moov portabilité moov portabilité moov portabilité
xr:d:DAF4EOOLm40:257,j:2252224445595980650,t:24041211

Report des élections au Mali : L’Union Africaine lance un appel à Assimi Goïta 

Bamako, 15 avril 2024 (Lomé Actu)-     Suite au report des élections au Mali, l’Union africaine a lancé un appel urgent au gouvernement de transition dirigé par Assimi Goïta.

La commission a appelé le pouvoir militaire en place à élaborer une feuille de route claire pour finaliser le processus de transition politique. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, s’est exprimé sur l’interdiction des partis politiques par le gouvernement malien.

Il a exprimé des inquiétudes quant à cette mesure qui pourrait compromettre un processus de transition inclusif dans le pays. Il a ainsi exhorté les autorités maliennes à reconsidérer cette décision et à collaborer pour restaurer l’ordre constitutionnel dans les délais impartis, afin de favoriser la paix et le développement durable au Mali.

Dans un communiqué, la Commission de l’UA a réaffirmé son soutien au peuple malien et sa volonté de travailler avec le gouvernement de transition et toutes les parties prenantes pour parvenir à une transition politique réussie. 

L’UA a déclaré : « le président de la Commission de l’UA réaffirme le soutien continu de l’UA au peuple malien et réitère la volonté de l’organisation continentale de travailler avec le gouvernement de transition malien et toutes les parties prenantes maliennes pour restaurer l’ordre constitutionnel dans les délais prescrits, en vue de promouvoir la paix, la stabilité et le développement durables au Mali ».

Lire Aussi