Lomé, 05 avril 2024 (Lomé Actu) – La décision du gouvernement togolais de reporter les élections législatives et régionales a suscité une réaction enflammée de la part des personnalités politiques du pays. Gerry Taama, adversaire politique et représentant du Nouvel Engagement Togolais (NET), a aussi publiquement exprimé son désaccord.
Alors que Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), qualifie le report de « provocation » et exprime son mécontentement face à cette décision de dernière minute, Gerry Taama exhorte le président à retirer le texte qui sème la discorde.
L’appel de Gerry Taama à Faure Gnassingbé au milieu de la controverse électorale
Dans une déclaration franche, le député du NET fait part de son manque de surprise face au scénario qui se déroule au Togo. Il a exprimé sa sympathie pour les milliers de militants qui s’étaient préparés à commencer leur campagne le 4 avril. Il se demande qui compensera les commandes, les réservations et les déplacements effectués en prévision de la campagne.
Ci-dessous la sortie de Gerry Taama
Report des élections législatives et régionales au Togo
Pour dire la vérité, plus rien ne m’étonne au Togo. Je voyais ce scénario venir. Et c’est bien regrettable. J’ai une pensée pour ces milliers de militants, pour tous nos militants qui sont partis dans leur circonscriptions respectives pour commencer la campagne demain, 4 avril. Les gens ont fait des commandes et des réservations. Ils ont fait déplacer des gens. Qui va rembourser ?
Je demande humblement au président de la République de rétirer ce texte qui divise les Togolais, d’aller aux élections puis tous les Togolais vont concentrer sur les problèmes qui les unissent réellement. Il s’agit de des coupures l’électricité, de l’absence de résultats aux concours et de l’emploi des jeunes en général. Si on peut voter des lois pour régler ces problèmes, les Togolais vont applaudir.
La demande d’une seconde relecture, le report des élections sont la preuve que depuis le début, nous étions dans le vrai. Cette loi n’est pas la priorité des Togolais actuellement.
Retirons le texte et allons aux élections, vivants.
Gerry. Mélangé.