Report des présidentielles au Soudan du Sud : Salva Kiir met en garde
Djouba, 04 avril 2024 (Lomé Actu)- Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a mis en garde les députés « de ne pas s’accrocher au pouvoir ». Ceci intervient après qu’un ancien rival ait proposé un report des élections prévues pour décembre.
Il a insisté sur le fait qu’une prolongation de la transition politique priverait les citoyens de leur droit de choisir leurs dirigeants et a pressé le Parlement de mettre en place les lois nécessaires pour assurer la tenue des élections.
Lors de l’ouverture de la session parlementaire mercredi, le président a exprimé ces préoccupations, rappelant que les élections au Soudan du Sud étaient originellement prévues pour février 2023 mais ont été reportées à décembre 2024 en raison de circonstances actuelles.
Les autorités du pays s’efforcent de travailler sur des aspects clés tels qu’une Constitution permanente, une commission électorale, et la mise en place d’une force de police unifiée pour assurer la sécurité dans un contexte où la crise économique a causé des défis majeurs, notamment des retards dans le paiement des fonctionnaires et des forces de sécurité.