Révision constitutionnelle au Togo : Les partisans disent non à l’ingérence de la France
Lomé, 02 avril 2024 (Lomé Actu) – Le débat sur la révision constitutionnelle s’intensifie au Togo. Alors que les groupes d’opposition et les acteurs sociaux rejettent le projet, celui-ci suscite également des discussions au niveau international et dans certains cercles diplomatiques. La déclaration de surveillance étroite de la France a été perçue comme une ingérence par les partisans de Faure Gnassingbé, rapporte TogoBreakingNews.
La raison d’être du changement constitutionnel a été exposée dans un exposé des motifs accompagnant le projet de loi, proposé principalement par des députés du parti au pouvoir. Les partisans de la révision constitutionnelle soutiennent que l’Afrique se trouve à la croisée des chemins et que la gouvernance doit s’adapter aux réalités africaines.
Ils estiment qu’après près de quatre décennies de régime présidentiel, le Togo a donc besoin d’une voie différente pour contourner les crises potentielles.
Révision constitutionnelle : Une décision souveraine sous le regard de la communauté internationale
En effet, les partisans du régime togolais insistent donc sur le fait qu’un système parlementaire est le mieux adapté aux réalités du pays. Ils considèrent la décision du Togo d’adopter une nouvelle direction comme un acte souverain. « Le Togo a le devoir de tracer une voie qui lui apportera la fierté et lui permettra de laisser sa marque », a commenté un partisan anonyme de la réforme, rapporte le confrère.
Alors que les protestations internes persistent, la France a appelé à un dialogue pacifique, inclusif et serein entre tous les acteurs politiques. Cette réaction française n’a pas été bien accueillie par certains des fervents partisans de Faure Gnassingbé. Ils la percevraient donc comme une ingérence de l’ancienne puissance coloniale. Ils demandent à la France et aux autres puissances occidentales de ne pas s’immiscer dans le processus initié par les autorités togolaises.
« Le temps viendra pour les uns et les autres de passer aux analyses et critiques. Chaque nation, chaque peuple est libre de créer sa route. Le Togo à choisi la sienne. Qu’on lui donne toutes les chances de s’essayer », a ensuite ajouté un partisan de la révision constitutionnelle.