moov portabilité moov portabilité moov portabilité

RGPH-5 : Le 4e pouvoir en séance de sensibilisation et d’information

Pour le compte du cinquième Recensement Général de la Population et de l’habitat du Togo (RGPH-5), INSEED a rassemblé les hommes de média pour une séance d’information et de sensibilisation.

L’institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographique (INSEED), dans son processus de préparation du cinquième recensement a rencontré avec le concours de l’observatoire Togolais des Médias (OTM), les Hommes de médias pour une séance d’information et de sensibilisation.

L’institutions qui organise ce cinquième Recensement Général de la Population et de l’habitat du Togo avait pour objectif de mettre à la disposition des journalistes des informations sur les contours du processus de recensement et ainsi demander leur accompagnement pour la réussite de cette 5 édition.

Le RGPH-5 permet de disposer des informations sur le cadre de vie de la population et sur l’état général de l’habitat. L’objectif général est donc de rendre disponible une base de données démographiques et socioéconomiques actualisées, fiables et désagrégées, pour répondre au besoin de la planification et de gestion des programmes dans le but de réduire la pauvreté.

La particularité de ce cinquième recensement est la digitalisation qui apparaît au grand plaisir des organisateurs et agents sur le terrain. Les agents recenseurs utiliserons des tablettes pour collecter les informations, ce qui leur permet d’envoyer en temps réel et fiable les données. Avec cette innovation, les agents ne pourraient plus perdres les informations de la population, elle est d’ailleurs sécurisée depuis la base de L’INSEED.

Sur la polémique du payement des agents recenseurs, l’information est claire « Les agents recenseurs percevront durant les 15 jours de formations 1500/jr, le recensement même qui va durer 21 jours les agents recenseurs percevront 150.000 en plus de 20.000 comme prime de déplacement.», a déclaré M. ABI Abalo, Démographe, Chef cellule Communication au Bureau Central du Recensement (BRC).

Lire Aussi