Togo/ Risques d’inondations : L’ANPC appelle à la vigilance
Lomé Actu, 14 octobre 2024 – Les fortes pluies qui se sont abattues récemment sur le Togo ont considérablement accru le risque d’inondations, notamment dans la région maritime. En réponse, le gouvernement a rapidement activé des mesures d’urgence par l’intermédiaire de l’Agence nationale de protection civile (ANPC) et de l’Agence nationale de santé publique (ANASAP) pour atténuer la situation.
Le dimanche 13 octobre, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Madjoulba, a lancé un avertissement public, exhortant les citoyens à rester vigilants et à respecter les consignes de sécurité des autorités. Le gouvernement prend des mesures proactives pour assurer la sécurité publique alors que les niveaux d’eau continuent de monter.
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement prend des mesures
La ministre Mila Aziable, chargée de l’Eau et de l’Assainissement, s’est rendue dans plusieurs districts de la capitale pour évaluer de première main l’impact des fortes pluies. Elle a souligné que si des actions immédiates sont en cours, le gouvernement se concentre également sur des solutions durables à long terme basées sur le plan directeur de développement et d’assainissement.
Pour aider à réagir rapidement, un numéro d’urgence gratuit, le 170, est disponible depuis plusieurs mois. Les résidents sont encouragés à utiliser cette ligne d’assistance pour signaler des inondations ou d’autres urgences.
Les autorités travaillent avec diligence pour gérer la situation actuelle, mais la vigilance et la coopération continues du public sont essentielles pour éviter de nouveaux dommages et assurer la sécurité.