Risques sanitaires : Lomé accueille des chargés de la communication des risques de la CEDEAO

Risques sanitaires : Lomé accueille des chargés de la communication des risques de la CEDEAO

Depuis lundi 21 novembre 2022, Lomé, la capitale togolaise, abrite une session régionale des chargés de la communication des risques et engagement communautaire (CREC) de l’espace CEDEAO. Le but de cette rencontre est de constater le niveau d’avancement des activités. Cela permettra ensuite de redynamiser les actions du réseau.

L‘espace CEDEAO est une zone régulièrement frappée par les crises sanitaires comme Ebola, covid-19. La communication sur les risques sanitaires est une des actions phares engagées par les pouvoirs publics en cas d’urgences. Cette initiative permet aussi de stimuler les bonnes pratiques auprès du personnel de la santé, mais aussi au sein de la communication.

Lire aussi  Togo : Le front « Touche pas A ma constitution » dit ses vérités à la CEDEAO

Le réseau sous-régional des chargés de communication des risques et engagement communication se veut également être stratégique. Ainsi, il s’est réuni à Lomé pour faire le point des actions menées par chaque membre dans son pays pendant les urgences. Le but est de partager les bonnes pratiques et de définir de nouvelles méthodologies face aux crises sanitaires qui surviennent à l’instar de la covid-19.

Lire aussi  Togo : La CEDEAO lance un projet révolutionnaire pour les enfants handicapés

« Il est impératif de continuer à tirer les leçons des événements passés et d’améliorer la préparation à travers des initiatives innovantes de CREC. C’est la raison d’être de cette rencontre initiée par le Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies de la CEDEAO, assorti de son plan stratégique régional 2019-2023 sur la communication des risques », a expliqué Akakpo Midamegbé, Directeur de Cabinet du ministère de la santé, représentant le ministre dans son discours d’ouverture.

Lire aussi  Togo : La Radio Kara célèbre son 49ème anniversaire de création

Par ailleurs, les experts font remarquer que la communication sur les risques permet de prendre en compte tous les paramètres d’une crise sanitaire afin de minimiser les effets et les impacts.

Lire Aussi