Robert Dussey à la Réunion du Haut Comité Ministériel sur la Décennie des Racines Africaines et de la Diaspora
@Republic Of Togo

Robert Dussey à la Réunion du Haut Comité Ministériel sur la Décennie des Racines Africaines et de la Diaspora

La 5e réunion du Haut Comité Ministériel sur la Décennie des Racines Africaines et de la Diaspora s’est tenue en visioconférence le jeudi dernier.

Cette rencontre a vu la participation de plusieurs officiels africains. Il y a le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, y est aussi.

Lors de cette réunion, les participants ont discuté des principaux axes de travail, des projets à inscrire à l’agenda et des mécanismes de financement des différentes initiatives liées à cet événement. Le Maroc a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 200 000 dollars en 2021 pour soutenir cette initiative.

La Décennie des Racines Africaines et de la Diaspora vise à mobiliser la Diaspora africaine. Celle-ci est reconnue comme la 6ème région du continent, pour sa plus adéquate contribution au processus de développement du continent.

Par ailleurs, le Togo organisera en 2024 le 9e Congrès panafricain sur le thème du ‘renouveau du panafricanisme et de la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale’. Le lancement officiel aura lieu à Lomé au mois de mai.

Lire Aussi