Royaume-Uni : Un ancien militaire accusé d’espionnage retrouvé mort

1 lecture minimale

Londres, 22 mai 2024 (Lomé Actu)-   La mort de Matthew Trickett, ancien officier de la Royal Navy et douanier, a plongé l’enquête sur un réseau d’espionnage présumé dans une nouvelle dimension.

Son corps a été retrouvé sans vie dimanche 19 mai dans un parc londonien.  La police, qui traite son décès comme « inexpliqué », attend les résultats de l’autopsie. L’ancien militaire, âgé de 37 ans, devait comparaître devant la Cour centrale de Londres vendredi 24 mai pour répondre d’accusations d’espionnage au profit de Hong Kong.

La semaine dernière, il avait été mis en examen avec trois autres hommes pour avoir collecté des informations sur des militants indépendantistes hongkongais et commis des actes de fraude depuis décembre. 

Le décès de Trickett, qui était en liberté conditionnelle et devait se rendre régulièrement au commissariat, ajoute une couche de mystère à cette affaire sensible. La police des polices britannique a été saisie de l’enquête.

L’avocat du suspect s’est dit « choqué » par ce décès soudain et inexpliqué.  Les circonstances de la mort de Trickett, qui survient alors qu’il était au cœur d’une affaire d’espionnage d’envergure, suscitent de nombreuses questions et alimentent les spéculations.