Rumeurs d’arrestation du colonel Zakaria Koné au Mali : Ce que l’on sait
Lomé Actu, 11 septembre 2024- Le colonel-major Zakaria Koné, un haut officier ivoirien, serait censément arrêté par les Forces armées maliennes (FAMAs) à Tinzaouatène, près de la frontière algérienne.
Bien que cette nouvelle ait circulé rapidement sur les réseaux sociaux, de nombreuses sources contestent sa véracité, comme l’indique Linfodrome. Des publications affirment que Koné aurait été blessé lors de combats entre les FAMAs et des groupes terroristes dans la région et qu’il pourrait avoir été capturé en lien avec un possible échange de prisonniers.
Cependant, ces allégations pourraient être alimentées par des tensions entre certains pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) et la Côte d’Ivoire. Des personnalités influentes, comme Franklin Nyamsi, proche de Guillaume Soro, se sont opposées à ces rumeurs, déclarant sur Facebook que Koné se trouve en fait à Abidjan.
De plus, le journaliste Saïd Penda a qualifié ces informations de « fausses nouvelles ridicules », remettant ainsi en question la fiabilité des informations qui circulent sur les plateformes en ligne. Malgré l’inquiétude suscitée par cette affaire, la réalité semble être bien différente de ce que les rumeurs laissent entendre.