Russie : Vladimir Poutine réclame la tête de la veuve d'Alexeï Navalny

Russie : Vladimir Poutine réclame la tête de la veuve d’Alexeï Navalny

Lomé Actu, 10 juin 2024- La Russie a émis un mandat d’arrêt contre Ioulia Navalnaïa, veuve en exil d’Alexeï Navalny, décédé en prison en février 2024. Accusée de « participation à un groupe extrémiste », elle a aussi été placée en détention provisoire par contumace par un tribunal de Moscou.

Le service de presse des tribunaux de Moscou a indiqué : « Ioulia Borissovna (Navalnaïa) s’est soustraite à l’enquête préliminaire et a donc été inscrite sur la liste des personnes recherchées ».

Cette décision intervient alors que la Russie intensifie sa répression contre toute opposition politique, notamment à la suite de la mort suspecte d’Alexeï Navalny, figure de proue de l’opposition au régime de Vladimir Poutine.

Lire aussi  Présidentielle aux Etats-Unis : Trump lance un défi colossal à Biden

Déterminée à poursuivre l’héritage de son mari, ennemi principal de Poutine, Ioulia Navalnaïa a promis de reprendre le flambeau du mouvement de Navalny après sa mort en prison en février 2024. Actuellement dans la liste noire du président russe, Ioulia Navalnaïa a réagi avec colère à l’annonce de ce mandat d’arrêt.

Sur X, elle a déclaré : « Vladimir Poutine est un meurtrier et un criminel de guerre. Sa place est en prison ».

Critiquant régulièrement le pouvoir russe et le traitement des dissidents sur les réseaux sociaux, elle appelle les partisans de l’opposant à ne pas perdre espoir malgré les difficultés rencontrées.

Lire aussi  La "capsule suicide" surnommée "la Tesla de l'euthanasie" interdite dans ce pays

Lire Aussi