Rwanda : Paul Kagame investi pour un quatrième mandat à la tête du pays

Lomé Actu, 11 aout 2024- Paul Kagame a été officiellement investi pour un quatrième mandat en tant que président du Rwanda, lors d’une cérémonie qui s’est tenue dimanche 11 août. Lors de son discours, il a souligné que la paix régionale, notamment face aux tensions en République démocratique du Congo (RDC), resterait une priorité pour son gouvernement.

Avec à ses côtés la première dame Jeannette Kagame, le président rwandais s’est adressé aux nombreux délégués présents au stade Amahoro à Kigali. Ce stade, situé dans le district de Gasabo, était rempli de milliers de spectateurs, dont beaucoup portaient fièrement les couleurs nationales du Rwanda. Paul Kagame a été réélu lors de l’élection présidentielle du 15 juillet avec un résultat écrasant de 99,18 % des voix, ce qui lui permet de continuer à diriger le pays pour un nouveau mandat.

Le président a prêté serment devant Faustin Ntezilyayo, président de la Cour suprême, en jurant de « préserver la paix et la souveraineté nationale » et de « renforcer l’unité nationale ». Cette cérémonie a attiré de nombreux chefs d’État et dignitaires africains, venus témoigner de leur soutien.

Alors que des accusations persistent contre le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles du M23 dans l’est de la RDC, Kagame a réitéré son engagement pour la stabilité régionale. « La paix dans notre région est une priorité pour le Rwanda, mais elle est encore absente, en particulier dans l’est de la RDC », a-t-il affirmé. Il a également critiqué indirectement Kinshasa, soulignant que la paix ne pourra être instaurée sans les efforts nécessaires de la partie la plus concernée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !