moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Sahel : Le Togo et le Niger ouvrent un nouveau chapitre de partenariat maritime

Sahel : Le Togo et le Niger ouvrent un nouveau chapitre de partenariat maritime

Au Togo, les autorités et les acteurs du secteur portuaire envisagent d’établir « un nouveau chapitre de coopération maritime » avec le Niger, mettant l’accent sur une collaboration renforcée en matière de flux de marchandises.

Cette orientation stratégique, qui s’inscrit dans le contexte des récents réalignements en cours dans la sous-région, notamment avec la formation de l’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a été proposée par Edem Kokou Tengue, ministre en charge de l’économie maritime. Cette proposition a été avancée lors de la récente visite de haut niveau effectuée par des représentants du Niger au Togo, notamment au Port de Lomé.

Le ministre togolais de l’économie maritime a déclaré sur ses canaux de communication numériques : « La récente visite de la délégation de haut niveau du Niger au Port Autonome (PAL) vise à inaugurer un nouveau chapitre de coopération maritime en facilitant les échanges commerciaux entre le Togo et le Niger ». Il a également exprimé son objectif de fluidifier les échanges commerciaux entre les deux pays pour soutenir le bon fonctionnement de leurs économies respectives.

Pour le Togo, cette démarche de renforcement des liens avec les pays du Sahel, en particulier le Niger, est particulièrement pertinente compte tenu du volume important des échanges effectués depuis son port.

Au trimestre dernier, par exemple, le Burkina Faso et le Mali figuraient respectivement comme le deuxième et le troisième plus gros clients du Togo en termes d’exportations, tandis que le Niger occupait la neuvième place en termes d’importations depuis le Togo.

Lire Aussi