Sang en Or : Voici le groupe sanguin le plus rare de la planète

Lomé Actu, 19 septembre 2024- Le « sang en or », ou groupe sanguin Rhésus null, est une rareté absolue, présent chez moins de 50 personnes dans le monde.

Sa particularité réside dans l’absence totale d’antigènes Rhésus sur les globules rouges, ce qui le rend compatible avec tous les groupes sanguins rares du système Rhésus, en faisant un donneur universel. Cependant, ces individus ne peuvent recevoir du sang que de personnes partageant le même groupe sanguin extrêmement rare, ce qui pose des défis importants en cas de besoin de transfusion.

Pour comprendre la rareté du « sang en or », il faut se pencher sur les systèmes de groupes sanguins. Le système ABO définit quatre grands groupes (A, B, O et AB) en fonction de la présence d’antigènes sur les globules rouges. Le système Rhésus, quant à lui, est composé de 56 antigènes différents, positifs ou négatifs.

Les personnes Rh-null sont celles qui n’ont aucun antigène Rhésus à la surface de leurs globules rouges. Les personnes O- sont considérées comme des donneurs universels dans le système ABO, mais le « sang en or » est encore plus rare car il est compatible avec tous les groupes sanguins rares du système Rhésus.

En France, l’Établissement français du sang (EFS) recense des patients ayant des types de groupe sanguin uniques au monde, souvent retrouvés chez un seul individu ou dans une fratrie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !