Santé : Campagne de dépistage de la drépanocytose au Togo
Atakpamé, 20 juin 2023 (Lomé Actu) – La drépanocytose est une maladie génétique caractérisée par la présence d’hémoglobine falciforme anormale. C’est un problème croissant au Togo. Une campagne de dépistage est donc lancée ce 19 juin 2023 dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.
Actuellement, environ 300 000 Togolais sont officiellement atteints de drépanocytose. Cette maladie génétique répandue entraîne une anémie, des crises douloureuses et une vulnérabilité accrue aux infections. Bien que les traitements aient considérablement augmenté l’espérance de vie des patients, ils restent limités.
Mamessilé Aklah Agba-Assih, ministre déléguée chargée de l’Accès universel aux soins, a souligné l’importance du dépistage précoce avant le mariage pour éviter la transmission de cette maladie. Les tests d’électrophorèse sont utilisés pour détecter la présence de l’hémoglobine falciforme.
Le CHU Campus de Lomé abrite un centre de recherches et de traitements pour la drépanocytose. Des campagnes de dépistage se déroulent aussi dans tout le pays. Sensibiliser et améliorer les traitements sont des priorités pour lutter contre cette maladie dévastatrice.