moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Schengen : Les choses se précisent pour ces deux pays, il n’y a pas de limites à…

Schengen : Les choses se précisent pour ces deux pays, il n’y a pas de limites à…

C’est une étape décisive que s’apprêtent à franchir la Bulgarie et la Roumanie dans leur longue quête d’intégration à l’espace Schengen.

Dès le 31 mars prochain, les deux pays ancreront définitivement un pied dans la zone Schengen, même si quelques barrières terrestres demeureront temporairement.

Une avancée symbolique forte qui lève les derniers doutes : Sofia et Bucarest ne seront plus soumis à des conditions migratoires particulières pour leur accession complète.

La Commission européenne l’a confirmé sans détour : aucun quotas de réfugiés supplémentaires ne sera exigé, nous relayent nos confrères de Schengen Visa Info.

Une clarification de taille qui écarte la menace d’éventuels nouveaux obstacles sur ce dossier sensible des migrations irrégulières.

Un sujet qui avait justement conduit à repousser l’adhésion des deux États balkaniques par le passé.

Désormais, la voie est nette. Dès la fin du mois, les autorités roumaines et bulgares seront pleinement habilitées à délivrer les précieux sésames que sont les visas Schengen, ouvrant l’accès à la libre circulation sur l’ensemble du territoire concerné.

Une prérogative d’importance, dont elles entendent bien user sans complexe ni restrictions. Les visas multiples pour séjours de longue durée pourront ainsi être émis sans sourciller pour une validité maximale de 5 ans.

Un gage supplémentaire de la pleine reconnaissance, par Bruxelles, de la maturité des deux nouveaux membres à intégrer un espace essentiel de l’Union européenne.

Un aboutissement que les deux capitales espèrent de longue date, tant les bénéfices économiques et sociétaux sont importants.

Il n’en demeure pas moins quelques dispositions transitoires à prendre en compte, comme la validation des visas nationaux délivrés avant le 31 mars, qui resteront valables quelques mois.

Mais dans l’ensemble, c’est bien un nouveau pas d’envergure qui se profile pour la Bulgarie et la Roumanie, enfin (presque) pleinement intégrées à l’espace Schengen si convoité.

Source : L-Frii

Lire Aussi