Scolarisation des enfants handicapés : La FETAPH lance une campagne de plaidoyer
Lomé, 23 juin 2023 (Lomé Actu) – La Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH), en collaboration avec la fondation Liliane aux Pays-Bas, a récemment organisé une campagne de plaidoyer. Baptisée « Tirez la sonnette » édition 2023, elle s’est focalisée sur le thème de l’éducation inclusive de la petite enfance basée sur les jeux.
Cette action de sensibilisation et de plaidoyer, menée à l’échelle mondiale, annuellement, visait à attirer l’attention des autorités, des leaders communautaires et des acteurs de l’éducation sur la nécessité d’un système éducatif inclusif pour les enfants handicapés.
Elle cherchait également à mettre en lumière les barrières qui entravent l’accès des enfants handicapés à l’école, tout en proposant des mesures à prendre pour favoriser l’éducation inclusive de la petite enfance.
Un appel poignant !
Les échanges lors de cette campagne ont été marqués par des messages poignants de la part des enfants handicapés adressés aux autorités. « L’éducation inclusive, j’en ai aussi besoin » ou encore, « Avec les autres, je m’épanouis grâce aux jeux », sont-ils entre autres.
Akakpo-Numado Gratien, président du conseil d’administration de la FETAPH, a souligné qu’il est essentiel que les enfants handicapés âgés de 3 ans et plus aient également la possibilité d’aller à l’école préscolaire.
M. Agboh Komla, représentant du secrétaire général du ministère des Enseignements primaires, a assuré que son ministère s’engageait pleinement en faveur de l’institutionnalisation de l’éducation inclusive. Il a promis que les doléances formulées lors de cette campagne seraient transmises aux personnes compétentes afin qu’elles soient prises en compte.
La campagne de plaidoyer « Tirez la sonnette » ouvre la voie vers une société plus inclusive et équitable pour les enfants handicapés, où chacun peut bénéficier d’une éducation de qualité.