Lomé, 28 septembre 2023 (Lomé Actu) – Rock Balakiyèm Gnassingbé, le chef de la sécurité du port autonome de Lomé (PAL), a affirmé mercredi l’engagement inébranlable des autorités à garantir un environnement sécurisé pour toutes les activités économiques.
“Toute activité économique a besoin d’un environnement sécurisé. Les autorités ont donné le tempo et nous n’allons pas lésiner sur les moyens pour sécuriser la plateforme”, a déclaré mercredi le chef de la sécurité du PAL.
Rock Balakiyèm Gnassingbé a souligné que la réputation du port, l’un des plus importants en Afrique, est en jeu, notamment en ce qui concerne le service aux pays de l’hinterland tels que le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Il est à noter que les convois de fret partant de Lomé font l’objet d’une surveillance constante par les forces de sécurité. Parfois, ils sont escortés jusqu’à leur destination finale à Cinkassé, comme l’a précisé M. Gnassingbé.
Le chef de la sécurité du port autonome de Lomé a conclu en expliquant que bien que des défis subsistent, l’engagement est pris pour les relever afin d’améliorer la réputation du pays et de son port. Cette déclaration a été faite lors de la première édition de MaritimAfrica Week dans la capitale togolaise.