moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Sécurité des élections au Togo : "Aucun compromis ne sera toléré ", avertit le Colonel Madjoulba

Sécurité des élections au Togo : « Aucun compromis ne sera toléré « , avertit le Colonel Madjoulba

Lomé, 04 avril 2024 (Lomé Actu) – La Force de sécurité pour les élections législatives et régionales (FOSELR) 2024, créée par un décret du 8 février 2024, a présenté son plan opérationnel. La mission de la FOSELR est d’assurer la sécurité du processus électoral et le déroulement pacifique des élections législatives et régionales.

Une réunion d’information et d’échange a réuni le 3 avril 2024 les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans l’organisation du double scrutin au Togo. Elle a été co-présidée par les ministres de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Calixte Batossie MADJOULBA, et le Colonel Hodabalo Awate, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire. Cette rencontre a permis aux hauts responsables de la FOSELR de présenter les mesures de sécurité prévues pour la campagne électorale et le scrutin sur l’ensemble du territoire.

Essodou KEDEWOULI, Commandant de la FOSELR 2024, a déclaré : « Composée des forces de défense et de sécurité (Police nationale, Gendarmerie nationale et Réserve opérationnelle), la FOSELR a pour mission de garantir la sécurité et de préserver un climat de paix et de sérénité sur le territoire national avant, pendant et après les élections législatives et régionales de 2024. »

La FOSELR 2024 dévoile son plan opérationnel pour les prochaines élections au Togo

Sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le commandement opérationnel du ministère en charge de la sécurité, l’organisation décentralisée de la FOSELR tient compte du plan de couverture du territoire, avec un effectif total de 11 449 agents. La force dispose d’une chaîne de commandement aux niveaux communal, préfectoral et régional pour mieux coordonner le déploiement des agents sur le terrain.

Le Colonel Calixte MADJOULBA, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a rappelé les enjeux de ces élections pour le Togo. En effet, il a exhorté chaque acteur à contribuer à la préservation de la paix et de la cohésion sociale tout au long de la période électorale. Le ministre a également insisté sur le fait que les actions de la force sur le terrain doivent respecter les droits et libertés fondamentaux des citoyens.

« Le Chef de l’État nous demande de tout mettre en œuvre pour garantir, quel qu’en soit le prix à payer, la paix, la quiétude et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, afin de permettre à nos concitoyens d’exercer et de jouir de la plénitude de leurs droits. (…) Nous devons également faire preuve de beaucoup d’humilité. Car en matière de sécurité, le risque zéro n’existe pas », a déclaré le colonel Calixte MADJOULBA.

Il a aussi invité les acteurs politiques à respecter les consignes de sécurité. L’autorité a demandé à la population de faire preuve de retenue et de contribuer au bon déroulement de ces élections.

Lire Aussi