moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Semaine africaine sur le climat : Le Maire Yawo Dogbatse évoque la question des pertes et dommages
Semaine africaine sur le climat : Le Maire Yawo Dogbatse évoque la question des pertes et dommages ©DR

Semaine africaine sur le climat : Le Maire Yawo Dogbatse évoque la question des pertes et dommages

Nairobi, 18 septembre 2023 (Lomé Actu) -La semaine africaine sur le climat, au Kenya, a accordé une attention particulière à la question des pertes et dommages. Yawo Winny Dogbatse, Maire de Kloto 1 et président du Forum régional des maires de la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA), a activement participé au débat.

Le CoM SSA était présent lors de cet événement climatique. Son président a lancé un appel aux décideurs pour définir les mécanismes du fonds dédié aux pertes et dommages, en particulier pour les villes africaines.

Lors de sa déclaration à Nairobi, le président du Forum, Maire Yawo Winny Dogbatse de Kloto 1, a souligné que les villes africaines subissent déjà d’importantes pertes et dommages liés aux changements climatiques, malgré leur contribution limitée à ces changements.

Le président a exprimé son soutien à la création d’un fonds pour les pertes et dommages, tout en attendant de connaître les détails de son fonctionnement pour protéger les villes et régions africaines contre les pertes actuelles et futures.

Le maire de Kloto 1 a également insisté sur la nécessité d’orienter les financements vers le niveau local, en accordant des subventions plus importantes pour soutenir les projets locaux déjà approuvés par les villes, les régions et les communes africaines.

Par ailleurs, Yawo Winny Dogbatse a assuré que la CoM SSA continuera à mener des discussions inclusives et représentatives sur le climat et l’énergie, en donnant la parole aux personnes les plus touchées et les mieux informées sur leurs réalités locales.

Lire Aussi