moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye révèle ses grandes ambitions

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye révèle ses grandes ambitions

Dakar, 04 avril 2024 (Lomé Actu)- À peine investi en tant que 5e et plus jeune président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a exposé sa vision politique lors de son premier discours national. Un speech qui marque le 64ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays.

Mettant l’accent sur la lutte contre la vie chère, le président a souligné l’importance de la jeunesse en plaçant l’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat et la formation des jeunes et des femmes au cœur de ses préoccupations. Il a annoncé des consultations pour prendre des mesures significatives en matière de coût de la vie, et a insisté sur la nécessité de renforcer le secteur privé pour favoriser la création d’emplois.

En plus des réformes économiques, Bassirou Diomaye Faye a dévoilé son intention de mettre en place une refonte du système électoral en concertation avec la classe politique et la société civile, notamment en rationalisant le financement des partis politiques et en liant l’inscription au fichier électoral à la possession d’une carte d’identité. La réforme de la justice a été déclarée comme une priorité, avec l’organisation prochaine d’assises incluant les acteurs du secteur.

Il a déclaré : « Dans la quête d’un Sénégal meilleur au bénéfice de tous, j’engagerai sans tarder une politique hardie de bonne gouvernance économique et financière, par la lutte sans répit contre la corruption, la répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites, la protection des lanceurs d’alerte, la lutte contre le développement des données publiques et le blanchiment d’argent, l’amnistie de traitement et leur intéressement sous condition d’autodénonciation, la publication des rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de la fraude. De même, l’exploitation de nos ressources naturelles qui, selon la Constitution, appartient au peuple, retiendra particulièrement l’attention de mon gouvernement ».

Lire Aussi