moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Sénégal : Diomaye Faye annonce des nouvelles préoccupantes

Sénégal : Fraîchement élu, Bassirou Diomaye Faye donne son premier discours en tant que président

Dakar, 26 mars 2024 (Lomé Actu)- Le peuple sénégalais a clairement exprimé sa volonté de changement en choisissant Bassirou Diomaye Faye comme futur président du pays. À l’âge de 44 ans, il devient le cinquième président de l’histoire du Sénégal, suite à sa victoire incontestée dès le premier tour.

Dans son discours après les félicitations de Macky Sall, Diomaye Faye a souligné l’importance de maintenir des relations internationales basées sur la coopération et le respect mutuel.

Il a déclaré :  » Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang : il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive ».

M. Diomaye Faye a également exprimé son engagement à promouvoir des réformes au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour renforcer l’intégration régionale.

« Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble, nous consolidions les acquis obtenus dans les processus de construction de l’intégration de la Cédéao tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques ».

Le futur président sénégalais a clairement défini sa vision de gouvernance axée sur la rupture avec le système en place. Il a promis de prioriser la réconciliation nationale, la lutte contre la corruption, la réduction du coût de la vie et la promotion du vivre-ensemble.

Le protégé d’Ousmane Sonko a déclaré : « Je mènerai des actions similaires, avec la même abnégation, pour l’unité et l’intégration économique et politique du continent. Le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture ».

Diomaye Faye a également exprimé son soutien aux femmes et aux jeunes du pays. Il s’est engagé à œuvrer pour améliorer leurs conditions de vie et à libérer leur potentiel créatif pour contribuer au développement du Sénégal.

Lire Aussi