Guerre à Gaza : Ousmane Sonko prend position

Sénégal : La demande risquée d’Ousmane Sonko au président Diomaye Faye

Lomé Actu, 13 Juin 2024 – L’Afrique du Sud a été l’un des rares pays africains à déclarer publiquement son désaccord face à Israël dans le conflit l’opposant au Hamas. Une lutte qu’Ousmane Sonko, le Premier ministre sénégalais a l’intention de rejoindre.

Le chef du gouvernement a décidé d’interpeller son président à propos de la situation à Gaza. Dans son allocution lors de la conférence de la jeunesse patriotique, Ousmane Sonko n’a pas mâché ses mots à l’endroit des grandes puissances.

« Ceux qui se définissent comme les grandes démocraties, ceux qui défendent les Droits de l’homme, ceux qui prétendent nous donner des leçons sont aujourd’hui complices du génocide perpétré contre le peuple palestinien », a déclaré le Premier ministre sénégalais.

Ce dernier a montré publiquement son désaccord contre le comportement de l’Etat israélien.D’ailleurs, Ousmane n’a pas hésité à exhorter son président Bassirou Diomaye Faye à faire comme l’Afrique du Sud.

Le fondateur du parti politique le Pastef, le parti actuellement au pouvoir, appelle son président à rejoindre l’Afrique du Sud dans son initiative contre Israël devant la Cour Internationale de Justice.

Lire Aussi