moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Sénégal : Bonne nouvelle pour la population depuis le report des élections présidentielles

Sénégal : Macky Sall abandonné de toutes parts

Au Sénégal, « le président de la République est seul contre tous ». La communauté internationale ne comprend pas que Macky Sall, qui s’est toujours battu contre les coups d’État sur le continent, soit l’auteur d’un coup d’État.

Après sa décision de reporter la présidentielle au mois de décembre prochain, le président sénégalais s’est attiré bien des critiques dans la sous-région et au-delà. De leur côté, les Américains ont à nouveau donné de la voix hier… « Les États-Unis appellent à la tenue de la présidentielle et à rétablir immédiatement internet ».

Washington exprime en effet « sa profonde préoccupation concernant le report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février. Cette décision est perçue, comme une entrave à la tradition démocratique solide du pays. L’inquiétude américaine est d’autant plus vive que plusieurs parlementaires, opposés au projet de loi ayant pour but de reporter l’élection, ont été expulsés de force par les forces de sécurité. Ce contexte met en doute la légitimité du vote qui a eu lieu au sein de l’Assemblée nationale rapporte Senego.

La Cédéao encourage la classe politique sénégalaise à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la constitution. »

Reste que l’organisation sous-régionale doit faire mieux et plus que s’égosiller, estime Ledjely en Guinée : « A minima, la Cédéao doit clairement prendre position contre Macky Sall, estime le site Conakryka. On voudrait même que des sanctions soient prises. En gros, qu’à nouveau la Cédéao brandisse les muscles et fasse montre de fermeté dans sa condamnation du coup d’État institutionnel de Macky Sall, comme elle l’a fait vis-à-vis de ceux militaires. Dans l’absolu, poursuit Ledjely, une sortie honorable de cette crise pour la Cédéao, serait qu’elle réussisse à convaincre le président sénégalais de renoncer à sa forfaiture. […] Ce défi, elle doit le relever absolument. Si elle veut se donner une chance d’exister encore ! »

Lire Aussi