Lomé Actu, 23 Août 2024- Une nouvelle coalition politique, baptisée « Bloc des libéraux et démocrates » (BLD) – Takku, a été créée au Sénégal.
Cette coalition regroupe 40 partis, parmi lesquels l’Alliance pour la République (APR) de l’ancien président Macky Sall et Rewmi de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. L’objectif de cette alliance est de former un bloc d’opposition au gouvernement actuel, et de créer des blocs électoraux en vue des prochaines élections législatives.
La création de cette coalition intervient dans un contexte de rumeurs persistantes concernant une possible dissolution de l’Assemblée nationale. Le Parti démocratique sénégalais (PDS) de Karim Wade n’a pas rejoint cette coalition, laissant la porte ouverte à de nouvelles alliances et à une recomposition de l’opposition sénégalaise.
L’un des initiateurs de la BLD-Takku, Modou Diagne Fada, a déclaré que cette coalition pourrait s’associer avec d’autres forces politiques, comme celles de gauche ou socialistes, pour former un bloc plus large. L’objectif principal de cette nouvelle coalition est de remporter une majorité à l’Assemblée nationale afin d’obliger le régime actuel à une cohabitation.