Sénégal : Nouvelle initiative pour mettre fin à la mendicité

Dakar , 13 juillet 2023 (Lomé Actu) – Une campagne intitulée « Wallu Talibé Yi » (Protégez les talibés en wolof) voit le jour au Sénégal pour combattre la pratique de la mendicité forcée des enfants talibés.

Financée par l’agence de développement américaine USAID et mise en œuvre par Save the Children, cette initiative vise à mettre en avant une approche locale et communautaire.

Selon Save the Children, plus de 100 000 enfants confiés à des écoles coraniques, appelées daaras, sont contraints de mendier à travers le pays, notamment à Dakar. Certains d’entre eux passent entre deux et quatre heures chaque jour à mendier.

Pour lutter contre cette situation persistante, l’ONG met l’accent sur l’implication des parents, des maîtres coraniques et des « marraines » des talibés, des bénévoles qui apportent un soutien aux enfants.

Le projet vise également à renforcer le soutien financier aux daaras grâce à la collaboration des autorités locales. Les collectivités sont considérées comme des acteurs clés pour atteindre de manière efficace les communautés.

Une campagne de communication a été lancée à la radio et à la télévision pour sensibiliser l’opinion publique.

Ces dernières années, le gouvernement sénégalais a initié plusieurs programmes de protection des enfants talibés, notamment la création de daaras modernes qui intègrent des enseignements de base du programme scolaire.

Certaines communes, comme Hann-Bel Hair à Dakar, ont financé et inauguré des structures publiques de ce type, permettant une éducation plus complète pour les talibés. Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour intégrer l’enseignement élémentaire et assurer le bien-être de tous les enfants.

Cette nouvelle campagne de lutte contre la mendicité forcée des talibés vise à sensibiliser la population et à promouvoir des actions concrètes pour protéger ces enfants vulnérables et leur offrir de meilleures perspectives d’avenir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !