Lomé, 02 Novembre 2023 (Lomeactu)- La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) du Sénégal a fait une demande le 31 Octobre 2023 pour réintégrer l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et pour remettre les fiches de parrainage à ses mandataires. Cependant, le ministère de l’Intérieur a rejeté cette demande.
Le camp d’Ousmane Sonko a cru avoir remporté une petite victoire le mardi dernier, lorsque la commission électorale a demandé aux autorités de lui permettre de bénéficier de son statut d’électeur et donc de récupérer ses fiches de parrainage. Ceci étant des documents nécessaires pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024.
Dans sa lettre à la Direction Générale des Elections (DGE), la CENA a écrit qu’Ousmane Sonko devait jouir de son statut d’électeur inscrit sur les listes électorales avec tous les droits qui y sont attachés. Cependant, le ministère de l’Intérieur a réagi rapidement en refusant de remettre les fiches de parrainage et en assurant qu’à l’heure actuelle, l’opposant ne figure pas dans le fichier électoral.