moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Youssou Ndour report election

Sénégal/Report de la Présidentielle : Youssou Ndour s’exprime

Au Sénégal, l’Assemblée nationale a passé une journée entière dans des débats houleux, certains députés ayant même eu recours à la violence physique, pour approuver le report de l’élection présidentielle sénégalaise au 15 décembre 2024.

Youssou Ndour, ancien allié de Macky Sall et désormais membre démissionnaire de la coalition Benno Bokk Yakaar, a exprimé sa vive opposition à la décision de reporter l’élection présidentielle au 15 décembre.

Le leader du mouvement « Fekke Ma Ci Boole » s’est dit préoccupé par la situation actuelle du pays. Il s’est également inquiété de l’animosité qui règne au Sénégal, estimant qu’elle ne représente pas le pays.

« La situation du pays m’inquiète. Sans équivoque, je ne suis pas d’accord avec le report de l’élection Présidentielle. Nos rendez-vous démocratiques s’imposent à nous tous et le peuple souverain sera le dernier juge ! La situation du Sénégal m’inquiète encore plus car il y’a trop d’animosités dans ce pays et ce n’est pas nous. Ce n’est pas le Sénégal. A cet effet, Je lance un appel à toute bonne volonté pour qu’on œuvre à apaiser ce pays. Nos compatriotes ne méritent pas çà »


Récemment, Zahra Iyane Thiam, directrice générale de l’Agence sénégalaise d’exportation (Asepex), a exprimé son désaccord avec la décision de reporter l’élection présidentielle sur sa page Facebook. Elle a déclaré :

« donc le mandat de 2012 pouvait être réduit juste par la voie parlementaire ! Tout ça pour ça! J’estime que l’acte posé ce jour est une violation flagrante de notre charte fondamentale. Quel gâchis ».

Lire Aussi