Shakira : La chanteuse trouve un deal avec le fisc pour éviter la prison

Barcelone, 20 novembre 2023 (Lomé Actu)- La chanteuse Shakira a réglé son litige pour évasion fiscale avec les autorités espagnoles évitant ainsi un long procès qui aurait pu lui coûter une peine de prison possible de trois ans.

Au début de l’audience, le juge a annoncé un accord de dernière minute soumis par le gouvernement et les avocats de Shakira pour éviter un procès. Le juge a demandé à Shakira si elle était au courant de l’accord et des dernières amendes convenues, à quoi la chanteuse a répondu oui.

Un communiqué publié peu après par la direction de la chanteuse a annoncé que ses avocats avaient conclu un accord pour mettre fin à une affaire fiscale portant sur les années 2012 à 2014.

Les procureurs avaient accusé la superstar d’avoir fraudé l’État espagnol de 14,5 millions d’euros (15,7 millions de dollars) sur les revenus gagnés entre 2012 et 2014.

Les autorités espagnoles affirmaient que Shakira Isabel Mebarak Ripoll avait passé plus de la moitié de cette période en Espagne et aurait donc dû payer des impôts dans le pays. Ils disent qu’elle a déménagé en Espagne après que sa relation avec l’ancienne star du FC Barcelone, Gerard Piqué, soit devenue publique en 2011, mais qu’elle avait maintenu sa résidence fiscale officielle aux Bahamas jusqu’en 2015.

Les avocats de Shakira ont soutenu qu’elle menait une vie « nomade » jusqu’en 2014 et gagnait la plupart de son argent grâce à des tournées internationales. Et qu’elle avait déménagé définitivement à Barcelone juste avant la naissance de son deuxième fils en janvier 2015.

Shakira a déclaré dans un communiqué qu’elle était « prête à affronter un procès et à défendre mon innocence », mais qu’elle était arrivée à la conclusion qu’il n’était pas un triomphe de gagner si le prix était de « voler autant d’années de vie ». Elle a dit qu’elle avait accepté de régler pour l’amour de ses deux fils, Milan et Sasha.

« J’ai besoin de passer au-delà du stress et du tribut émotionnel des dernières années et de me concentrer sur les choses que j’aime. Ce sont mes enfants et toutes les opportunités à venir dans ma carrière. Il y a aussi ma prochaine tournée mondiale et mon nouvel album », a-t-elle déclaré dans le communiqué publié par ses avocats. « J’admire énormément ceux qui ont combattu ces injustices jusqu’au bout. Mais pour moi, aujourd’hui, gagner, c’est retrouver du temps pour mes enfants et ma carrière. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !