« Si un pays est mécontent … », Pavel Durov brise le silence après son arrestation
Lomé Actu, àè septembre 2024 – Pavel Durov, fondateur de Telegram, a réagi pour la première fois depuis son arrestation en France. Arrêté à l’aéroport du Bourget le 24 août et relâché sous caution quelques jours plus tard, Durov est accusé de complicité dans des affaires liées à la diffusion de contenus illégaux, notamment la pornographie infantile, le trafic de drogue et le blanchiment d’argent, des crimes commis via sa plateforme.
Dans une déclaration publiée sur Telegram, Durov a exprimé son étonnement face aux accusations des autorités françaises, qualifiant leur position de « surprenante ». Il a critiqué la démarche qui consiste à le tenir personnellement responsable pour des activités illégales commises par des tiers sur Telegram, en déclarant :
« Si un pays est mécontent d’un service internet, la pratique courante consiste à engager une action juridique contre ce service. Utiliser des lois datant d’avant l’ère des smartphones pour accuser un PDG des crimes commis par des tiers sur sa plateforme est une approche erronée. »
Durov a également expliqué que les autorités avaient plusieurs moyens pour le contacter, notant que Telegram dispose d’un représentant officiel dans l’Union européenne pour répondre aux demandes. Il a ajouté que son adresse électronique est facilement accessible :
« Mon adresse email est disponible publiquement pour toute autorité européenne. Les autorités françaises auraient pu me contacter de diverses manières avant d’en arriver là. »
Le fondateur de Telegram, qui détient plusieurs nationalités, dont française et émiratie, a conclu en affirmant qu’il était un visiteur fréquent du consulat français à Dubaï, soulignant ainsi la facilité avec laquelle les autorités auraient pu obtenir son assistance avant de procéder à son arrestation.