moov portabilité moov portabilité moov portabilité
BRICS : Vingt pays candidats à l'adhésion au groupe

Sommet des BRICS : La création d’une monnaie unique se précise

Johannesburg,  24 aout 2023 (Lomé Actu) –Depuis quelques mois, les signaux d’une volonté de dédollarisation semblent se renforcer entre les pays des BRICS. Le 15ᵉ sommet des Brics qui se tient à Johannesburg, en Afrique du Sud, depuis le mardi 22 août, tourne autour de la suppression des réglementations qui entravent la création d’une devise commune aux pays du bloc. L’autre discussion les plus importantes du sommet a porté sur la réduction des droits de douane qui empêchent les petits agriculteurs des pays du BRICS de faire du commerce en Afrique du Sud.

Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, qui représentent près d’un quart de la richesse mondiale, veulent détrôner le dollar, considéré comme le symbole de l’hégémonie occidentale.

Cette nouvelle monnaie des BRICS devrait permettre d’accroître les échanges commerciaux entre les pays membres. Une aubaine pour les petites entreprises. La Chine, l’un des membres des BRICS, a déclaré que les pays membres se doivent de coopérer financièrement les uns avec les autres afin de favoriser le développement économique du bloc.

« La reprise économique mondiale repose sur un système de paiement global prévisible et sur le bon fonctionnement des banques, des chaînes d’approvisionnement, du tourisme et des flux financiers. Nous poursuivrons les discussions sur les mesures pratiques visant à faciliter les flux commerciaux et d’investissement« , a déclaré le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.

Lire Aussi