Soudan du Sud : Accusé de retarder les élections, L’UE réagit
Lomé Actu, 01 juin 2024- La délégation de l’Union européenne (UE) au Soudan du Sud a démenti les accusations du président Salva Kiir selon lesquelles les puissances occidentales chercheraient à retarder les élections prévues en décembre.
Lothar Jaschke, chef adjoint de la délégation de l’UE, a affirmé que l’UE s’engage à soutenir le processus électoral et les réformes nécessaires pour assurer la stabilité du pays. Il a réitéré l’engagement de l’UE à soutenir la création d’un environnement propice à la tenue d’élections crédibles, à l’adoption d’une Constitution et à la mise en place d’une justice transitionnelle.
Malgré les assurances de l’UE, des inquiétudes subsistent quant à la préparation des élections au Soudan du Sud. Des processus clés, comme l’adoption d’une Constitution permanente et la formation d’une force de police unifiée, ne sont toujours pas en place. De plus, le pays traverse une grave crise économique et des tensions sociales importantes, rendant la tenue d’élections crédibles difficile.
L’absence d’organismes électoraux au niveau des États et le retard dans la publication des listes électorales soulèvent des questions quant à la capacité du pays à organiser des élections transparentes et justes.