STR : La Société Togolaise de Rhumatologie lance sa première campagne
La Société Togolaise de Rhumatologie (STR) débutera une campagne de médecine foraine le 24 février, annonce Togo Réveil paru ce jour. Les spécialistes se rendront à Kpalimé pour des consultations.
La rhumatologie est la spécialité médicale qui s’occupe de la prise en charge des affections non traumatiques de l’appareil locomoteur, notamment les articulations, les os, les tendons, les muscles et les nerfs, et dont la symptomatologie est dominée par la douleur.
Les affections rhumatismales sont une cause majeure de douleur et d’invalidité dont la fréquence est en constante augmentation dans le monde.
Certaines affections rhumatismales telles que la lombalgie communément appelée le « mal de dos ou de reins » sont d’ailleurs reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un problème de santé publique. Selon la STR « Outre les coûts engendrés par leur prise en charge, leur retentissement social est énorme en raison du pronostic fonctionnel de l’appareil locomoteur constamment atteint, le pronostic vital étant parfois engagé, ce qui représente une perte énorme pour la société. »
La rhumatologie concerne toutes les maladies qui touchent les articulations des membres, la colonne vertébrale et les os.