Tanzanie : L’opposant Tundu Lissu recouvre la liberté
Lomé Actu, 13 Août 2024- Freeman Mbowe et Tundu Lissu, les leaders du principal parti d’opposition tanzanien, Chadema, ont finalement été libérés sous caution ce mardi, après avoir été arrêtés avant un rassemblement interdit par la police à Mbeya.
Cette libération fait suite aux appels du parti pour la libération de ses responsables et à l’inquiétude croissante des organisations de défense des droits humains concernant les arrestations de nombreux militants et journalistes.
Les arrestations, qui avaient suscité des accusations de retour aux pratiques autoritaires de l’ancien président John Magufuli, ont mis en lumière les tensions politiques en Tanzanie à l’approche des élections locales de décembre 2024, puis des élections présidentielle et législatives de 2025.
Chadema a dénoncé ces arrestations comme une tentative d’intimidation et de restriction de la liberté d’expression et de rassemblement. La libération de Mbowe et Lissu est un signe positif pour la liberté politique en Tanzanie, mais les craintes d’une recrudescence de l’autoritarisme persistent.