Taxe sur les véhicules à moteur : L’OTR envoie un message très important aux conducteurs d’engins

Les conducteurs d’engins au Togo doivent revoir le paiement de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM). L’Office togolais des recettes (OTR) les exhorte à faire cela avant fin mars de chaque année et que cela soit indépendant de la visite technique.

La Taxe sur les véhicules à moteur est entrée en vigueur en janvier 2019. Elle vise à rassembler des fonds pour l’entretien et la construction de nouvelles routes. Cette taxe concerne à tous les propriétaires de véhicules à moteurs immatriculés au Togo. Ainsi, les motocyclettes de 125cm3 et plus, les tricycles, les véhicules utilitaires, les bus, les camions, les autobus et les gros porteurs, sont tous contraints de payer la TVM.

Mais le délai de paiement reste un dilemme et l’OTR se prononce pour mettre les points sur les « i ». « La TVM doit se payer au plus tard le 31 mars de chaque année, indépendamment de la date de l’échéance de la visite technique du véhicule », révèle une source au sein de la direction de la communication de l’OTR.

À combien s’élève la Taxe sur les véhicules à moteur ?

Pour le paiement de la première année, cela se fait au prorata temporis. Pour le reste des années, les conducteurs peuvent le faire aux guichets de l’OTR. Les Togolais qui ne vont pas être dans le délai risquent de voir leur carte grise retirée lors du contrôle des agents.

Il faut noter que la quittance de la TVM pour les motocyclettes de 125 cm3 est de 15 000 francs CFA, 40 000 F CFA pour les tricycles. Cette quittance est valable jusqu’à ce que la moto soit hors d’usage.

Quant aux voitures de 5 chevaux-vapeurs, elle est de 5 000 F CFA. Celles de 5 à 7 chevaux-vapeur est de 10 000 F CFA. Les véhicules de 8 à 11 chevaux-vapeur paieront donc 15 000 F CFA par an.

Les tarifs des autres types de véhicules vacillent entre 20 000 et 55 000 F Cfa. Cependant, d’autres véhicules sont exempts de la taxe sur les véhicules à moteur. Il s’agit des véhicules dont les propriétaires bénéficient du privilège diplomatique ou consulaire, les véhicules des forces armées, des forces de l’ordre (Police et Gendarmerie), des sapeurs-pompiers, et les ambulances ou véhicules de transport des malades, les engins à usage agricole.

Lire Aussi