"Le prix du...sera réduit", Le PM tchadien, Allamaye Halina présente sa feuille de route

Tchad : Après les élections contestées le pouvoir passe aux choses sérieuses

Lomé Actu, 14 juin 2024- Quelques semaines après sa nomination, Le Premier ministre Allamaye Halina a prononcé son discours de politique générale.

Il a obtenu la confiance du Conseil national de transition au Tchad, avec 165 membres sur 172 présents ayant apporté leur soutien à son programme à la tête du gouvernement. Lors de son discours, Halina a présenté douze chantiers issus du programme électoral de Mahamat Idriss Deby et a promis un passage à l’action plutôt qu’aux simples promesses pour le gouvernement tchadien.

Il a déclaré : « Le quinquennat du président de la République n’est pas un quinquennat de promesses mais de réalisations et de développement. Nous allons accroître le suivi et faire respecter le principe de redevabilité et d’obligation de résultats ».

Allamaye Halina a souligné des objectifs ambitieux pour le Tchad, incluant le doublement du kilométrage des routes bitumées, l’indépendance énergétique d’ici 2034, et le développement d’infrastructures logistiques pour faire du pays un important centre en Afrique centrale.

Il a également annoncé une baisse des prix des carburants dès la semaine suivante, et a exprimé l’ambition d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2034.

Allamaye Halina a souligné : « Le prix du gasoil sera réduit de 828 à 800 francs et celui du super de 730 à 700 francs dès lundi ».

Lire Aussi