moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Tchad : Mahamat Idriss Déby officiellement investi Président

Tchad : Mahamat Idriss Déby officiellement investi Président

N’Djamena, 23 mai 2024 (Lomé Actu)- Le général Mahamat Idriss Déby Itno, qui a dirigé la junte militaire au Tchad pendant trois ans avant d’être élu Président lors d’un scrutin boycotté par l’opposition, a prêté serment pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois.

Son élection à la présidentielle du 6 mai, avec officiellement 61% des voix, marque la fin d’une période de transition débutée après la mort de son père, le maréchal Idriss Déby Itno, tué par des rebelles. Lors de sa prestation de serment, Mahamat Idriss Déby Itno a promis d’être le Président de tous les Tchadiens et a souligné le retour à l’ordre constitutionnel.

L’élection de ce général de 40 ans, jugée peu crédible par des ONG internationales, met fin à une transition marquée par une répression féroce de l’opposition qui réclamait la fin de la « dynastie Déby » qui a duré 34 ans.

L’ex-opposant Succès Masra, nommé Premier ministre par Déby il y a quatre mois, a obtenu 18,54% des voix officiellement mais a présenté sa démission.

Lire Aussi