moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Tchaoudjo : L'ONG Creuset Togo forme des formateurs pour un projet éducatif

Tchaoudjo : L’ONG Creuset Togo forme des formateurs pour un projet éducatif

L’ONG Creuset Togo organise du 19 au 21 octobre à Sokodé, un atelier de formation pour les formateurs des préfectures de Tchamba et de Dankpen dans le cadre de son projet « Ecole, amie des enfants ». Cet atelier a réuni 15 formateurs, dont des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et des directeurs préfectoraux de l’action sociale des deux préfectures.

Lors de l’ouverture des travaux, le conseiller juridique du ministre en charge des Enseignements, Ferrand Senikey, s’est félicité pour la qualité de la formation dispensée. Il a aussi encouragé les participants à transmettre leurs connaissances aux directeurs et enseignants qu’ils formeront prochainement dans leurs localités respectives.

Le directeur exécutif de l’ONG Creuset Togo, Moukpè Essodéki, a expliqué que le projet « Ecole, amie des enfants » vise à créer des environnements sécurisés avec la participation des enfants dans les écoles. Et ce dans le but de lutter contre les violences à leur encontre à l’école, dans les familles et dans les communautés.

Le projet prévoit de renforcer 450 acteurs étatiques pour offrir une éducation non-violente et de doter 120 groupements locaux de compétences d’actions pour promouvoir cette éducation dans leurs communautés. De plus, le projet formera 480 membres de clubs d’enfants et de jeunes pour s’engager dans leurs communautés en faveur de cette cause.

Les médias, les réseaux, les coalitions et les ONG spécialisées disposeront également du savoir-faire nécessaire pour contribuer à une éducation non-violente à tous les niveaux grâce à cette initiative. Les formateurs sont renforcés dans des domaines tels que la non-violence dans le cadre scolaire, les droits de l’enfant dans les langues locales et la psychologie de l’enfance.

Lire Aussi