Tension diplomatique : L’Ukraine réagit fermement à la décision du Mali
Lomé Actu, 06 Août 2024- Le divorce diplomatique entre le Mali et l’Ukraine connait un nouveau rebondissement. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a exprimé sa déception face à la décision du gouvernement de transition malien de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Il a qualifié cette action de « courte vue et précipitée ». L’Ukraine, victime d’une agression militaire russe, soutient qu’elle œuvre avec la communauté internationale pour rétablir la justice et le respect du droit international, un droit crucial pour la protection de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays, y compris ceux d’Afrique.
Kiev rejette fermement les accusations du gouvernement malien, qui prétend que l’Ukraine soutient le terrorisme international, les qualifiant de « fausses et infondées ». L’Ukraine rappelle son rôle historique dans le soutien à l’indépendance et à la décolonisation des pays africains, dont le Mali, et souligne que la Russie, via le groupe Wagner, est directement impliquée dans de nombreux crimes de guerre et violations des droits de l’homme, tant en Ukraine qu’en Afrique.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères dénonce les actions de Wagner, les qualifiant de terroristes et les accusant de crimes de guerre, de meurtres de civils et de mauvais traitements de prisonniers de guerre. L’Ukraine regrette que le Mali ait rompu les relations diplomatiques sans enquête approfondie et se réserve le droit de prendre des mesures politiques et diplomatiques en réponse aux actions hostiles du gouvernement malien.