Tensions au Maroc : Violents affrontements entre les migrants et les forces de l’ordre

Lomé Actu, 16 septembre 2024- Des affrontements violents ont éclaté dimanche matin au poste-frontière de Fnideq, au Maroc, alors que des centaines de migrants, principalement marocains et certains mineurs, ont tentés de franchir la frontière vers l’enclave espagnole de Ceuta.

Malgré leurs efforts, les forces de l’ordre ont réussi à contenir la situation tout au long de la journée, repoussant les candidats à l’émigration irrégulière, qui ont brisé des sections de la clôture séparatrice, sans parvenir à passer. Des appels à la mobilisation sur les réseaux sociaux, incitant les gens à se rassembler pour atteindre Ceuta, ont contribué à intensifier les tensions, entraînant des échanges de pierres entre migrants et policiers.

En réponse à cette agitation, les autorités marocaines ont récemment arrêté une cinquantaine de personnes pour avoir diffusé de « fausses nouvelles » en ligne liées à l’émigration irrégulière. Les mesures de sécurité ont été escaladées, avec le déploiement de forces antiémeutes du côté espagnol, soutenues par des drones et un hélicoptère.

Selon des chiffres officiels, plus de 45 000 tentatives d’immigration illégale vers l’Espagne ont été empêchées cette année, soulignant la pression croissante à la frontière nord du Maroc et le défi humanitaire qui s’intensifie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !