Actualité

Tensions : La Libye expulse deux diplomates égyptiens de son territoire

Lomé Actu, 13 Août 2024- Les relations diplomatiques entre la Libye et l’Égypte connaissent un nouveau tournant. Le gouvernement libyen de Tripoli a exprimé sa colère envers le Caire après la visite du Premier ministre du gouvernement parallèle de Benghazi, Mohamad Hamad, en Égypte.

Dans un communiqué, Tripoli a qualifié la réception de Hamad par le gouvernement égyptien de « rupture avec l’unité de la position internationale » et une « menace à l’unité et à la stabilité du pays ». Le gouvernement de Tripoli a également accusé l’Égypte de « contredire clairement le rôle de soutien attendu dans la crise libyenne ».

Ce dernier a également donné un ultimatum de trois jours à deux diplomates égyptiens pour quitter le territoire libyen. Cette crise diplomatique entre Tripoli et le Caire s’inscrit dans un contexte de tensions accrues entre l’Est et l’Ouest de la Libye. L’avancée de l’armée nationale libyenne vers le sud-ouest, vers la frontière avec l’Algérie, une zone tenue par les forces de Tripoli, est perçue comme une violation de l’accord de cessez-le-feu de 2021.

La visite surprise du chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel, à Benghazi, où il a rencontré le maréchal Khalifa Haftar, a également ajouté à l’incertitude et à la tension dans la région.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page