Tentative de coup d’état au Burkina Faso : Ibrahim Traoré dévoile les « éléments de preuves », plusieurs personnalités impliquées dont un ex-président !
Lomé Actu, 30 septembre 2024- Le gouvernement burkinabé a diffusé des « éléments de preuves » concernant une tentative de déstabilisation du pays, imputant celle-ci à des personnalités critiques envers la junte.
La télévision publique a diffusé une vidéo de repentir de trois hommes, dont le commandant Ahmed Kinda, présenté comme le chef des conjurés, avant sa mort lors d’une tentative d’évasion. Dans cette vidéo, Ahmed Kinda affirme avoir été interpellé à Niamey en août 2024, tandis qu’il attendait des individus censés lui fournir des caches d’armes.
Il aurait ensuite informé le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, ex-putschiste en exil, le lieutenant-colonel Romeo Ouoba et le journaliste Abdoulaye Barry de sa situation. La vidéo détaille le plan d’action, incluant le recrutement de 150 hommes, l’acquisition d’armement et de matériel de communication, ainsi que l’implication de mercenaires centrafricains.
Selon Ahmed Kinda, l’opération aurait dû être déclenchée une fois les hommes et le matériel réunis. Le gouvernement affirme que le commandant Kinda a été tué alors qu’il tentait de s’échapper, au moment où il devait montrer le site des caches d’armes.