Tentative de coup d’état en Ukraine : Ce que l’on sait
2 jours ago
47 points de vue

Tentative de coup d’état en Ukraine : Ce que l’on sait

Lomé Actu, 02 juillet 2024- Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé avoir déjoué un complot visant à renverser le gouvernement, accusant les organisateurs présumés d’être des agents de la Russie.

Selon le SBU, les conspirateurs prévoyaient de déclencher des émeutes à Kiev afin de prendre le contrôle du parlement et de destituer les dirigeants militaires et politiques.

Quatre suspects ont été identifiés, dont deux ont été arrêtés. Le SBU a saisi des armes, des munitions, des téléphones portables et des documents qui, selon lui, prouvent la nature criminelle du complot.

Ce complot présumé survient alors que la Russie progresse sur le champ de bataille et que l’Ukraine réclame davantage d’armes pour contrer l’offensive.

Parallèlement à cette tentative de coup d’État, des frappes de missiles russes ont tué sept personnes, dont trois enfants, à Vilniansk, ce qui a poussé le président Zelensky à demander des armes à longue portée à ses alliés.

Il a déclaré : « Je suis reconnaissant à tous les partenaires qui m’aident. Et les décisions dont nous avons besoin doivent être accélérées. Tout retard dans les décisions dans cette guerre signifie la perte de vies humaines ».

Jetez coup d'œil