Terrorisme au Burkina Faso : Une enquête judiciaire ouverte contre un journaliste de France 24
Lomé Actu, 26 septembre 2024- La justice burkinabè a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le journaliste français Wassim Nasr, correspondant de la chaîne France 24, accusé de « publicité et soutien manifeste aux terroristes et à leurs actions ».
Dans un communiqué, le procureur du Pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme a précisé que cette enquête vise non seulement Nasr, mais aussi toutes les personnes qui pourraient être impliquées, que ce soit en tant qu’auteurs, coauteurs ou complices.
Les accusations portent notamment sur des faits d’association de malfaiteurs en lien avec des groupes terroristes, ainsi que sur la complicité d’actes terroristes et l’apologie du terrorisme. Cette décision fait suite à des commentaires jugés « tendancieux » publiés par Wassim Nasr après différentes attaques terroristes contre les États membres de l’Alliance des États du Sahel.
En particulier, lors d’une attaque à Djibo en novembre 2023, le journaliste a relayé des informations basées sur ses « propres sources » sur la stratégie d’attaque des assaillants, tout en faisant des spéculations sur le nombre de victimes pouvant intervenir.
Selon le Parquet burkinabè, ses prises de parole dans les médias ont été interprétées comme une forme de soutien explicite aux terroristes actifs dans la région, entraînant ainsi des accusations gravissimes qui remontent à la législation pénale en vigueur au Burkina Faso.