moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Terrorisme au Nigeria : 350 otages de Boko Haram retrouvent la liberté

Abuja, 23 mai 2024 (Lomé Actu)-   L’armée nigériane a réussi à libérer 350 otages, majoritairement des femmes et des enfants, des mains de Boko Haram dans la forêt de Sambisa.

Lors d’une opération d’une journée, les forces armées ont secouru 209 enfants, 135 femmes et six hommes détenus par le groupe terroriste. Le général de division Ken Chigbu a confirmé cette libération massive, mettant en lumière les conditions difficiles dans lesquelles les otages ont été retrouvés.

Les otages étaient maltraités, épuisés et certaines femmes avaient même eu des enfants à la suite de mariages forcés. La forêt de Sambisa, qui était autrefois une réserve naturelle florissante, s’est transformée en repaire pour Boko Haram.

Le groupe terroriste et ses factions dissidentes mènent des attaques meurtrières contre la population civile et les forces de sécurité, enlevant fréquemment des personnes pour obtenir des rançons ou les forcer à se marier de force.

Cette opération de libération souligne à la fois le succès de l’armée nigériane et la menace persistante que représente Boko Haram dans la région, malgré les efforts pour le neutraliser et protéger la population des attaques violentes et des enlèvements de masse.

Lire Aussi