Terrorisme au Sahel : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger lancent un appel à l’ONU

Lomé Actu, 21 Août 2024- Ça chauffe au Sahel ! Les gouvernements militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de prendre des mesures contre l’Ukraine.

Les chefs de juntes composés respectivement d’Assimi Goïta, Ibrahim Traoré et Abdourahmane Tiani accusent ce dernier de soutenir le terrorisme international au Sahel. Cette requête fait suite à l’annonce de Kiev affirmant avoir fourni des renseignements aux rebelles maliens lors de la bataille de Tinzaouatène, une action perçue par ces États sahéliens comme une ingérence grave.

Dans une lettre signée par les ministres des Affaires étrangères des trois pays, ils condamnent le soutien présumé de l’Ukraine aux rebelles du Cadre stratégique permanent pour la défense de l’Azawad (CSP-DPA) et estiment que ces actes menacent la souveraineté et la sécurité de la région sahélienne.

Les autorités maliennes qualifient d’ailleurs ce mouvement rebelle de « terroriste », rendant les actions ukrainiennes contraires à la Charte des Nations Unies. Cette dénonciation intervient dans un contexte de rupture des relations diplomatiques entre le Mali, le Niger et l’Ukraine, avec des implications pour la sécurité régionale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !