Terrorisme au Sahel : Le Mali, le Burkina Faso et le Niger signent un accord stratégique avec la Russie
Lomé Actu, 27 septembre 2024- Face à la menace grandissante du terrorisme au Sahel, les juntes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger se tournent vers la Russie pour obtenir des images satellites et améliorer leurs capacités de renseignement.
Suite à des attaques jihadistes meurtrières à Bamako, le chef de la junte malienne, Assimi Goïta, a réuni ses alliés militaires pour ajuster la stratégie et renforcer la sécurité. Selon le journal L’Opinion, cet accord avec Glavkosmos, filiale de l’agence spatiale russe Roscosmos, a été conclu lors de cette réunion.
L’accès aux images satellites est considéré comme un atout important pour lutter contre le terrorisme, notamment dans les zones difficiles d’accès.
Cependant, des experts militaires comme Didier Castre, ancien commandant de l’opération Serval, estiment que cette technologie ne sera pas suffisante pour endiguer la menace dans le Sahel, où les groupes terroristes sont mobiles et difficiles à détecter.
L’efficacité des drones de reconnaissance, comme les TB2 turcs, dépend également d’un bon renseignement préalable, qui semble faire défaut dans la région.