Togo/2e congrès statutaire du parti UNIR : Le président Faure Gnassingbé exprime sa confiance en l'avenir du parti

Togo/2e congrès statutaire du parti UNIR : Le président Faure Gnassingbé exprime sa confiance pour l’avenir du parti

Le président de la République, Faure Gnassingbé, a présidé la cérémonie d’ouverture du deuxième congrès statutaire du parti politique Union pour la République (UNIR) le lundi 26 février au palais des congrès de Kara.

Dans son discours, il a appelé les militants à travailler main dans la main pour construire ensemble un pont entre la vision qu’ils portent et le vécu réel de chaque Togolais partout où il se trouve.

Au total, plus de 1500 délégués de toutes les régions du Togo prennent part à ce congrès placé sous le thème « S’unir davantage pour plus d’engagement au service des populations »

À son arrivée, le président-fondateur de l’UNIR a été accueilli dans une ambiance de liesse par la population locale. Les habitants agitaient des pancartes portant des messages tels que « Une vision pour bâtir ensemble » et « Union pour la République, ensemble pour le progrès ». Dans la salle de réunion du palais des congrès de Kara, spécialement décorée aux couleurs du parti, le président a été accueilli avec des chants enthousiastes et des jeux de drapelets par les militants, témoignant de leur soutien et les encourageant à poursuivre sa mission de « l’homme de paix » au Togo et dans la sous-région.

La cérémonie d’ouverture a débuté par des prières religieuses, suivies d’une minute de silence en mémoire des militants UNIR disparus. Le maire de la commune Kozah 1 a ensuite prononcé un mot de bienvenue, suivi de prestations de différentes chorales qui ont préparé le terrain pour le discours du chef de l’État.

En s’adressant à ses compagnons militants du parti, le président Faure Gnassingbé a tout d’abord exprimé sa gratitude envers le collège des anciens et des sages du parti pour leur dévouement, leur loyauté et surtout leur engagement constant aux côtés du parti, que ce soit lors des périodes de crise ou de victoire, enregistrées pour le Togo.

« Année après année notre parti affermit ses pas sur la scène politique nationale. Il trace sa voie dans l’ouverture et l’inclusion, dans la concertation et le brassage des idées et balise ainsi l’avancée de notre pays vers l’atteinte de nos objectifs de prospérité dans l’unité, la paix et la sécurité », a-t-il évoqué.

Faure Gnassingbé

En tenant compte de ces pistes de réflexion, le président a appelé les militants à cultiver certains aspects qualitatifs de la construction, tels que l’humilité, la solidarité et la discipline à tous les niveaux des instances du parti, afin de rester fidèles au projet de société du parti. Abordant la question des prochaines élections législatives et régionales dans le pays,

Il a incité les militants et sympathisants à mettre en pratique le verbe « UNIR », afin de demeurer unis et solidaires dans leurs relations interpersonnelles.

Les délibérations se poursuivent en séance plénière avec les délégués et se clôtureront par une cérémonie de clôture.

Lire Aussi